L’éventail des qualités pour être un bon agent immobilier est aussi large que varié. Celui qui vit confortablement de son métier et enchante ses clients est passionné, travaille avec ardeur et développe des compétences multiples. Cet article vous résume quelques bonnes habitudes qu’ont en commun les meilleurs agents immobiliers.
1) Être à l’écoute
Un projet immobilier compte parmi les plus grands projets de vie d’un individu. Qu’il s’agisse d’un achat pour une maison principale, d’un investissement afin d’enrichir son patrimoine, de la vente d’un bien hérité ou d’une première location, la composante émotionnelle est forte. Par conséquent, l’écoute et la bienveillance sont les premières qualités d’un agent immobilier qui performe. Mieux que comprendre les attentes et les besoins de ses clients, ces deux compétences doivent même vous permettre de les anticiper. Ce n’est (malheureusement) pas l’école et les formations qui vous permettent d’acquérir ces qualités. Comptez sur votre attention innée envers autrui et entourez-vous de pairs dans une visions tout aussi responsable et empathique de la profession.
2) Prospecter (intelligemment)
La prospection est une composante essentielle du métier d’agent immobilier. Pour prospecter de façon efficace, mieux vaut multiplier les supports. De cette façon, personne ne passera au travers de vos offres et services : ni les prospects actifs sur les réseaux sociaux, ni les fervents lecteurs des journaux et encore moins les irréductibles amoureux du papier. Par ailleurs, une des meilleures qualités pour être agent immobilier est le talent relationnel en face à face. Rien de mieux que de prospecter de façon directe. Le contact humain facilite la mise en confiance et l’acception d’un discours commercial.
Toutefois, une erreur récurrente consiste à vouloir couvrir un grand nombre de zones géographiques dans l’espoir de récolter un maximum de clients. Or, vous ne pourrez pas consacrer tout votre temps à la prospection. Vous ne pourrez pas, non plus, devenir expert sur une multitude de territoires. Concentrez vos efforts sur un rayon défini autour de votre agence immobilière, devenez incollable sur ce secteur précis et son marché, tissez des liens solides avec les habitants et commerçants locaux.
Le saviez vous :
Dans votre logiciel My Adapt vous avez un outil de prospection ilotage qui vous permet de gérer vos zones de prospection : suivi , relance , compléter vos fiches , transformer en fiche de bien etc …
Vous trouverez toutes les informations dans les Tutos du Toucan
3) Devenir mémorable
Bien plus que fournir une prestation one shot, un agent immobilier doit être capable de suivre ses clients et rester dans leur mémoire. On ne vend pas ou n’achète pas régulièrement un appartement ou une maison. Cependant, il n’est pas rare d’avoir plusieurs projets immobiliers au cours d’une vie ni de connaître des futurs vendeurs ou acquéreurs à la recherche d’une agence immobilière. Une grande qualité d’agent immobilier consiste donc à savoir rester dans les mémoires et suivre régulièrement ses clients. Comment ? Grâce à une newsletter par exemple ou en venant aux nouvelles de ses clients les plus qualifiés.
Tips : pensez à utiliser les alertes automatiques de votre logiciel My Adapt
4) S’afficher sur Internet
Parmi la palette de qualités requises pour être un agent immobilier, l’une d’entre elles est l’utilisation des réseaux sociaux (lien article de blog). Aujourd’hui, tout indépendant ou toute entreprise gagne à être visible sur ces médias. Ils offrent de nombreuses opportunités et font partie intégrante d’une stratégie marketing.
Plus vous serez visible, en mesure de proposer du contenu instructif et attrayant, capable de démontrer votre expertise professionnelle à travers des posts, plus les retombées seront positives. De l’incontournable page Facebook au très professionnel Linkedin, en passant par les photogéniques Pinterest et Instagram, de multiples plateformes méritent qu’on s’y attarde.
Tips : partagez vos biens sur Facebook directement depuis la fiche bien dans votre logiciel My Adapt ( mettre un screen shot du picto ds la fiche bien , pour montrer ou il se trouve )
5) Mettre en place des événements
Faire venir le client à soi est toujours plus difficile que de faire le premier pas. Une des meilleures façons d’inciter ce dernier à (re)pousser la porte de votre agence immobilière est d’organiser des évènements sur place. De la traditionnelle « soirée portes ouvertes » aux plus orignaux « apéros conseils », ces moments conviviaux sont une occasion en or d’enrichir votre portefeuille clients et augmenter votre notoriété. Bien-sûr, votre évènement doit avoir une vraie valeur ajoutée. Prévoyez de la documentation et ne soyez pas avide en conseils. En plus de favoriser la signature de mandat, ce genre de démarche vous permet de soigner votre image d’agent immobilier accessible et passionné.
Tips : et pourquoi pas éditer des catalogues de vos biens grâce à votre logiciel my adapt .
6) Faire de beaux clichés
Certaines qualités pour être un agent immobilier qui dure iront bien au-delà de votre formation initiale. Par exemple… il faut être un brin photographe ! À moins, évidemment, que vous ayez les moyens de recourir aux services d’un professionnel de la photographie.
Les clichés de vos biens doivent être de très bonne qualité. Rien ne doit être laissé au hasard : grand-angle, luminosité, netteté. L’idéal est d’investir dans un bon appareil photo (ou un smartphone avec une qualité photo exemplaire) ainsi qu’un trépied.
Tips : protégez vos photos en cliquant sur « filigrane » à l’import de vos photos . Votre logo sera ainsi intégré sur vos photos en transparence .
7) S’organiser (à la minute près)
Dossiers rigoureusement rangés, agenda parfaitement tenu, « to do list » priorisée : l’organisation une des premières qualités pour être un agent immobilier hors pair. Pour rentabiliser vos journées, rien de mieux d’un planning bien rythmé entre suivi des prospects, rendez-vous et visites. Sans oublier plusieurs plages libres. Être organisé·e vous fera gagner un temps considérable et laissera (sans stress) la place aux aléas.
Afin de vous épauler dans cette tâche ambitieuse, entourez-vous d’outils marketing et de logiciels immobiliers performants. Les meilleurs du marché peuvent vous aider à collecter les données, segmenter vos prospects ou multi-diffuser vos annonces. Ce dernier point est d’ailleurs une des fonctionnalités proposées par notre logiciel immobilier Adapt Immo. En un clic, il diffuse vos biens sur toutes vos plateformes immobilières incontournables.
8) Suivre l’actualité du secteur de l’immobilier
Les agents immobiliers qui réussissent sont toujours à la page. Pratiquer une veille sectorielle hebdomadaire ou bimensuelle est primordiale. L’immobilier est un domaine en évolution constante et porteur de nombreuses innovations. Évolutions juridiques, fiscales, réglementaires, technologiques ne doivent avoir aucun secret pour vous. Votre expertise et votre savoir-faire doivent même aller au-delà du secteur immobilier. Par exemple, restez au fait des offres et tarifs des fournisseurs en énergie ou des dispositifs d’investissement dans l’immobilier.
9) Mesurer ses performances
Taille du portefeuille clientèle, nombre de mandats signés, quantités de biens vendus : ces chiffres retiendront naturellement votre attention. Il s’agit incontestable des premières performances à analyser. Néanmoins, certaines données telles que les taux de conversions sur votre site web ou d’ouverture de vos mails sont également très intéressantes. Elles influencent directement les premiers chiffres.
Vous pouvez retrouver toutes les statistiques dans la fonction « bilan agence » de votre logiciel My Adapt .
Adapt Immo s’engage à vous fournir les outils qu’il vous faut pour optimiser votre activité. Pensez à vous inscrire à nos webinaires, tous les deuxième mardi du mois, pour vous former sur la palette d’outils dont vous disposez dans votre logiciel My Adapt .